Les habitats herbacés

Les habitats herbacés représentent environ 20 % du site Natura 2000.

Les pelouses sur dalles (6110*)

Une végétation pionnière se développe sur les dalles rocheuses et corniches. Le sol, très minces et les conditions climatiques extrême, fort ensoleillement et vent, favorise la présence d’espèces montagnarde et méditerranéenne comme le Liseron des monts Cantabriques ou l’Inule des montagnes.

Ces milieux sont de petites surfaces, très localisées, à savoir les corniches, les vires, les gradins des falaises ainsi que les affleurements rocheux. Cette habitat apparaît également en mosaïque au sein de pelouses calcaires.

Pelouse sur dalles

Les pelouses calcaires (6210)

Les pelouses calcaires sont des formations végétales rases composées de plantes herbacées vivaces adaptées aux sols calcaires peu épais et secs. Sur le site Natura 2000, elles sont essentiellement présentes du centre au sud. La Vallée du Rhoin est également constitué de pelouses calcicoles plus rares. C’est dans le secteur de Nantoux, Bouze et Pommard qu’elles recouvrent les plus grands espaces. Ailleurs, plusieurs pelouses constituent localement de belles entités : Mont Rome, Mont Rème, Mont Julliard, Montagne des 3 croix. Certaines sont d’intérêt majeur : pelouse à Convolvulus cantabricus à Auxey-Duresses.

Les pelouses calcaires sont des habitats menacés sur le site Natura 2000. Dans la dynamique de colonisation naturelle des espaces ouverts apparaissent diverses formations arbustives annonçant des stades pré-forestiers. La fermeture du milieu par l’absence d’entretien ou le développement des résineux et l’étalement des vignes menacent particulièrement cet habitat.

Le pâturage extensif est un des moyens les plus efficaces pour préserver ce milieu. Cette action peut être accompagné par des actions mécaniques. Des opérations de travaux forestiers sont également à mettre en place avec les gestionnaires forestiers.

Pelouse calcaire

Les prairies (6410) et prairies maigres de fauche (6510)

Les pairies occupent essentiellement le fond de la vallée du Rhoin en amont du hameau de la Forge. La quasi-majorité de ces prairies sont gérées en pâture. Il est également possible dans retrouver au Bout du Monde.

Prairie

Les mégaphorbiaies (6430)

La mégaphorbiaie constitue une prairie dense de roseaux et de hautes plantes herbacées vivaces (1,5m à 2m de haut. Généralement, ce milieu est situé en zone alluviale sur sol frais, non acide, plutôt eutrophe et humide.

Sur le site Natura 2000, la mégaphorbiaie se retrouve principalement dans la Vallée du Rhoin. Au nord de Bouilland se situe une formation de très faible surface. Celle-ci est dominée par de la Menthe à longues feuilles, accompagnée par de la Reine des prés et dans une moindre mesure de l’Eupatoire chanvrine, de l’ortie et de la laîche des marais.

Une second mégaphoribiaie, de surface plus conséquente et développée sur une ancienne prairie hygrophile est installée sur des sols très engorgée à la confluence du Rhoin et du ruisseau de Clavoillon. Elle est dominée par de l’Ortie et le Liseron des haies accompagnée de l’Epilobe hirsute, du Cirse des marais, de la Reine des prés et de la Menthe à longues feuilles.

Mégaphorbiaie à la confluence du Rhoin et du ruisseau de Clavoillon, Biotope.