Les habitats rocheux

Les éboulis rocheux (8130 et 8160*)

Les éboulis sont des habitats rares en Bourgogne et abritent une flore et une faune typiques. Sur le site Natura 2000, les éboulis sont minoritaires et sont principalement des formations de petites surfaces localisées en pied de falaise plus ou moins éloignée.

La richesse de ce milieu est principalement induite par le phénomène naturel d'érosion sous l'effet principal des variations de températures et d’hygrométrie. La forte pente permet la mise en mouvement de l’éboulis sous le simple effet de la gravité. L’apport doit rester constant, sous peine de voir une végétation herbacée puis arbustive fermer le milieu.

Sur notre secteur, la principale menace qui pèse sur ces milieux est la colonisation par les ligneux qui stabilisent les sols, freinent l'érosion et entraînent l'installation de stades arbustifs, puis forestiers.

Schéma alimentation des éboulis rocheux

Les pentes rocheuses (8210) (falaises rocheuses)

Ces habitats couvrent de faibles surfaces mais sont emblématiques du site Natura 2000. Ces habitats sont essentiellement localisés à Cormot-Vauchignon, sur les bords de la dépression de Saint-Romain, en contrebas de la Montagne des Trois Croix et du Mont Rome Château, au Pas Saint-Martin à Mavilly-Mandelot et sur la commune de Bouilland. Les falaises, également réputées pour l’escalade, abritent de nombreuses espèces de plantes adaptés à des conditions écologiques extrêmes et, de ce fait, très rares en Bourgogne comme la Daphné des Alpes ou encore la Drabe faux-aizoon en pieds de falaises.

Falaises de Bouilland

Les grottes non exploitées (8310)

Ces habitats, y compris leurs plans et écoulements d’eau, abritent des espèces spécialisées ou endémiques comme les chauves-souris et amphibiens. Ce sont des milieux très importants pour la conservation d’espèces de l’annexe II de la Directive « Habitats ».