Lundi 26 février 2018 s’est tenue, à Chagny, l’Assemblée Générale du GEST, Groupement d’Etude et de Suivi des Terroirs. Cette association créée en 1995 vise, par le biais d'études, à mieux appréhender le fonctionnement des sols et la manière de les gérer durablement. Aujourd'hui, elle cherche plus gobalement à répondre aux problématiques des vignerons concernant toutes les composantes de la filière, à savoir les sols, le matériel végétal, les maladies de la vigne, etc. Elle travaille également sur l'intégration de la biodiversité dans le vignoble Bourguignon. Le Groupement compte actuellement une centaine de viticulteurs désireux de mieux comprendre et de préserver leurs terroirs.
La Communauté d’Agglomération de BEAUNE Côte et Sud était présente aux côtés de la LPO Côte d’Or qui présentait son programme Agriculture et Biodiversité. Le but de cette présentation était de provoquer une première rencontre entre les viticulteurs et les acteurs de la protection de la nature.
L’objectif à court terme serait de constituer un groupe de travail réunissant ces différents professionnels afin de réfléchir conjointement à la mise en place de pratiques viticoles favorables à la biodiversité en prenant en compte les enjeux et les contraintes de chacun. L’aboutissement serait de créer un document simple et pédagogique mais opérationnel pour mettre en pratique les recommandations.