Le site Natura 2000 « Les habitats naturels de l’arrière côte de Beaune » a été désigné pour la préservation de 18 habitats d’intérêt communautaire.
Sur la partie sud, les pelouses et fruticées ainsi que les hêtraies sont particulièrement bien représentées et couvrent plus de la moitié du site. Sur la partie nord, les forêts sont largement dominantes.
Forêts de ravins, zones d'éboulis, ruisseaux et aulnaie-frênaie, bien que couvrant moins d'espace, constituent des habitats prioritaires et des environnements indispensables pour de nombreuses espèces.(voir ci dessous : représentation schématique des habitats dans la vallée du Rhoin)
Sur la ZPS, 74 habitats ont été recensés, dont 50 habitats déterminants en Bourgogne, 43 habitats d'intérêt communautaire au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore, dont 9 prioritaires.
Malgré la prédominance de la forêt, tous les habitats de la Bourgogne calcaire sont représentés : falaises, éboulis, prairies, bas-marais alcalins à tufeux, forêts.
Les plateaux calcaires bourguignons forment une entité spécifique, aux milieux naturels diversifiés, abritant nombre d'espèces végétales et animales rares et protégées en France et au niveau européen. Ces milieux sont confrontés à l'évolution des usages socio-économiques. Ils peuvent être menacés par des pratiques intensives notamment dans certaines situations de production forestières, ou par l'abandon pastoral des milieux ouverts telles les pelouses sèches.
Les pelouses se ferment, les taillis-sous-futaies traditionnels sont transformés, les vieilles forêts et les très gros bois sont encore très rares.
Retrouvez en détails ci-dessous les différents habitats présents au sein des sites Natura 2000 :
- Les milieux humides : cours d'eau et formations tufeuses...
- Les habitats herbacés : pelouses calcaires, prairies et autres mégaphorbiaies...
- Les habitats rocheux : falaises, éboulis et compagnie
- Les habitats forestiers : de la hêtraie calcicole à la forêt de pente...
- Les habitats arbustifs : quand la buxaie ou la juniperaie recolonisent les pelouses