Les habitats naturels de l'arrière côte de Beaune

Ce site de 3 748 ha à cheval sur le département de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire s’étend sur 23 communes du ravin d’Antheuil au Mont Rome Château.

         Le site des "Habitats naturels de l'Arrière côte de Beaune" est issu de la fusion récente de plusieurs entités Natura 2000 : retrouvez plus de détails sur la fusion des sites ici.   

Sous l’influence de diverses tendances climatiques (atlantique, méridionale et continentale), l’arrière côte de Beaune recèle une flore aux affinités montagnardes et méditerranéennes, originale pour la Bourgogne et regorge d’une diversité de milieux naturels et en majorité reconnus d’intérêt européen. Le site « les habitats naturels de l’arrière côte de Beaune » est constitué de 18 habitats d’intérêt communautaire, dont 5 "prioritaires", 21 espèces inscrites à la Directive, 33 espèces végétales protégées remarquables et bien d'autres encore.

Falaises Rhoin

Au nord, il est caractérisé par :

  • le Ravin d’Antheuil
  • la Vallée du Rhoin
     

Au sud, il s’étend de façon discontinue jusqu’à l’extrême nord de la Saône-et-Loire, en réunissant de vastes complexes de pelouses calcaires, de falaises et de milieux forestiers. Il se superpose à des sites emblématiques du paysage Côte d'Orien :

  • Le Pas Saint-Martin,
  • Les chaumes de Nantoux et Pommard,
  • Les falaises de Saint-Romain et de Baubigny,
  • Le cirque du Bout du Monde,
  • La Montagne des Trois Croix,
  • Le Mont Rome Château,
  • Le Mont Rème,
  • Le Mont Julliard.
                     Découvrez les différentes entités ici.        
 
Découvrez les différents habitats d'intérêt communautaires présents sur le site ici 
    
carte zsc

  
 

Deux sites régionaux à chiroptères sont associés au nouveau site « les habitats naturels de l’arrière côte de Beaune » :

-          « Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne - FR2601012 » comprend les gîtes de mise bas, le plus souvent situés dans des bâtiments ou des infrastructures artificielles et les terrains de chasse associés pour les jeunes de 1 an, soit environ un rayon de 1km autour du gîte.

o   Commune de Savigny-lès-Beaune : entité composée principalement de pelouses calcicoles et de forêts de feuillus ou de résineux, propices aux Petits et Grands Rhinolophes ainsi qu’à la Barbastelle d’Europe et au Murin à oreilles échancrées.

 

-          « Cavités à chauves - souris en Bourgogne - FR2600975 » est constitué d’un ensemble de cavités naturelles présentant un très grand intérêt pour la reproduction et l’hibernation de nombreuses espèces de Chiroptères.

o   La grotte du Bel-Affreux (commune d’Antheuil)

o   La carrière souterraine de Porée-Piarde (commune de Meursault)

o   La carrière souterraine de Blagny (commune de Puligny-Montrachet)

o   La carrière souterraine de Paris-l’Hôpital (Paris-l’Hôpital en Saône-et-Loire)

 

Ces entités sont d’un intérêt majeur pour les chiroptères au niveau régional et départemental avec des communautés de Petits et Grands rhinolophes en hibernation. On y retrouve également le Minioptère de Schreibers, une espèce d’intérêt majeur au niveau régional. Ces deux sites sont dotés de DOCOBs récents, 2015 pour le site « Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne - FR2601012 » et 2017 pour le site « Cavités à chauves - souris en Bourgogne - FR2600975 ». L’objectif est de mentionner ces 2 sites dans le futur DOCOB unique et de préciser de nouvelles fiches actions propres aux chiroptères.

 

antheuil