Cette cavité, localisée sur la commune de Meursault, est une propriété communale.
Consistuée d'un réseau de cavités de 260m, de nombreuses espèces de chiroptères y trouvent refuge. Depuis 1983, 9 espèces de chauves-souris ont été observées dans ce site dont 7 sont inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats. Le transit du Minioptère de Schreibers représente tout l’intérêt de ce site (jusqu’à 568 individus lors du transit automnal de 2001).
Pour préserver au mieux ce site, une convention à été signée avec le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne (CENB).
Dans les années 1950, on estimait la présence de 3 000 individus de Minioptères de Schreibers. Avec la cavité de Puligny-Montrachet, située à proximité, le secteur était un réseau d'accueil important pour cette espèce lors de son transit et de la mise-bas. A présent, on estime un effectif moyen de 90 individus. Ce déclin peut être dû à une surfréquentation humaine du gîte en période sensible (printemps et été), incompatible avec la préservation des populations de chauve-souris présentes. L'utilisation de pesticides à proximité et la dégradation d'habitats de chasse, sont également des facteurs pouvant affectés considérablement le nombre d'individus.