La Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)

Chouette de Tengmalm. Auteur : Serge Sorbi - LPO

 

Cette petite chouette appréciant les climats froids est exclusivement forestière et privilégie généralement les forêts âgées où elle peut trouver des arbres avec des cavités creusées par des pics, en particulier le Pic noir.

Après une période de relative abondance dans les années 1980, probablement due à une forte présence de petits rongeurs, sa source principale de nourriture, la Nyctale de Tengmalm est aujourd’hui redevenu un oiseau extrêmement rare sur le territoire de la ZPS. Si de telles fluctuations sont signalées dans la bibliographie et ne reflètent pas forcément un danger pour l’espèce il convient cependant de respecter certaines pratiques pour maintenir des conditions d’accueil acceptables pour l’espèce.


Du fait de son lien étroit avec la forêt la Nyctale de Tengmalm se révèle très sensible aux activités humaines pouvant avoir lieu dans ce milieu. La préservation des vieux arbres possédant des cavités ou pouvant abriter le Pic noir est ainsi primordiale pour le maintien de l’espèce. De même, les interventions telles que les coupes, affouages, … devront avoir lieu hors des périodes sensibles, ce qui peut parfois être problématique en fin d’hiver.