Habitante des paysages semi-ouverts la Bondrée apivore est un rapace commun sur la ZPS bien que peu de données sur sa reproduction existent du fait de son caractère très discret. Le plus souvent, l’aire est construite au cœur d’un bois, sur des essences diverses (feuillus ou résineux). La chasse se pratique pour sa part généralement en milieu ouvert et est majoritairement axée sur les insectes, guêpes et abeilles, qui constituent une part prépondérante de son alimentation.
La présence de l’espèce étant déterminée par l’abondance de nids d’hyménoptères, les activités humaines entraînant le maintien de cette ressource alimentaire seront bénéfiques à l’oiseau. Parmi elles on peut citer la conservation d’espaces ouverts à la structure variée ou, en forêt, la présence de clairières avec des bois morts sur pied. Au contraire, l’utilisation trop intense d’insecticides à large spectre sera à proscrire. De même, l’augmentation des zones en culture intensive (céréales et vignes) est plutôt défavorable à l’espèce car ces espaces ne renferment pas la ressource alimentaire nécessaire.
Comme pour les autres espèces nichant en forêt le maintien d’une zone de quiétude en période de reproduction autour des nids est la principale condition nécessaire à la préservation de l’espèce. Dans le cas de la Bondrée, la présence de futaies claires, contrairement aux zones forestières plus fermées semble favorable à l’installation de nids.