Espèce associée aux milieux ouverts, le Busard Saint-Martin est peu abondant dans la ZPS, du fait de la dominance des espaces boisés sur ce territoire. La nidification des quelques couples (moins de 10 estimés) est envisageable, notamment dans les coupes forestières, milieu particulièrement apprécié en Bourgogne pour l’installation du nid. Celui-ci est installé à terre, dans différents types de formations basses, la seule exigence étant que la végétation entourant le nid soit suffisamment dense pour protéger la nichée des prédateurs. La nourriture est essentiellement composée de micro-mammifères avec une importance plus ou moins grande des vers, insectes, reptiles et oiseaux.
En dehors de la période de reproduction, les busards Saint-Martin peuvent également se rassembler pour former des regroupements nocturnes appelés « dortoirs ». Les dortoirs se créent dans des milieux ouverts, coupes forestières ou jachères où l’on note parfois la présence de bosquets, piquets, ... servant de perchoirs.
La principale menace qui pèse sur ce rapace est la réduction de son habitat naturel, du fait de la déprise agricole et de la fermeture du milieu. Une gestion appropriée des zones de régénération forestière et des jeunes plantations, hors des périodes sensibles, pourra être bénéfique.