Oiseau migrateur, le Milan noir se retrouve à la bonne saison sur le territoire côte-d’orien. Si les effectifs nicheurs sur l’ensemble du département sont conséquents la nidification sur le territoire de la ZPS est pour sa part faible, les zones potentiellement favorables à l’installation de couples nicheurs étant restreintes. Le nid est en effet installé en forêt ou dans des bosquets présentant des arbres hauts, généralement à proximité de rivières ou de plans d’eau.
Les zones de chasse, pour leur part bien fréquentées, sont variées mais presque toujours constituées de terrains ouverts. Le Milan noir est très éclectique dans son alimentation, se nourrissant à la fois de charognes, poissons morts mais également de petits passereaux ou d’insectes. Il fréquente par conséquent de nombreux milieux.
La conservation de ceux-ci et en particulier des milieux humides, mares, étangs et vallées alluviales au paysage ouvert, permettra le maintien de l’espèce.
Nichant en forêt il faudra éviter les dérangements trop importants en période de reproduction (travaux forestiers, fréquentation touristique).