La carrière souterrain de Blagny (commune de Puligny-Montrachet)

Cette cavité est localisée sur la commune de Puligny-Montrachet, à proximité de la cavité de Meursault. Les suivi organisés depuis 1952 ont permis de déceler la présence de 10 espèces de chauves-souris (8 en hibernation) dont 7 inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats.

Le site était autrefois très utilisé toute l’année et continu à l’être dans une moindre mesure. Depuis 2002, un suivi hivernal annuel réalisé par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) a permis de mettre en évidence l’intérêt de ce site pour l’hibernation des chauves-souris. Le Petit rhinolophe et le Grand murin font tout l'intérêt de ce site, avec des effectifs importants en hibernation. C'est l'un des cinq plus importants sites de Bourgogne pour le Petit rhinolophe.

Cette cavité est une propriété privée, utilisée en partie pour le stockage de vin. Malgré cette fréquentation, la majorité du réseau n'est pas dérangée et concerne la zone la plus favorable pour l'hibernation avec des effectifs importants de Petit rhinolophe et de Grand murin en augmentation régulière depuis le début des suivi.

Depuis 1950 - 1970, le Minioptère de Schreibers et le Rhinolophe Euryale n'ont pas été observés dans cette cavité. Le réseau souterrain a fait l'objet de modification depuis cette époque et une entrée de la carrière a été fermée. Ceci a probablement eu un impact sur les conditions micro-climatiques du site, devenues moins intéressant pour le Minioptère.