13/08/2020

FOCUS NATURE

La drôle histoire d’un papillon, d’une fleur et d’une fourmi

L’azuré de la croisette est un petit papillon gravement menacé en France et en Europe. Sa vie dépend non seulement d’une fleur, la gentiane croisette, mais aussi d'une fourmi bien spécifique : la Myrmica.

Entre mai et juillet, l’azuré pond sur les bourgeons floraux de la gentiane croisette. La chenille éclot au bout de quelques jours, profite de la fleur pour se nourrir, puis se laisse tomber au sol. En émettant une odeur particulière, la chenille va attirer les fourmis du genre « Myrmica ». Elle est adoptée, transportée, protégée et nourrie à la fourmilière comme les autres larves. Elle profite des fourmis jusqu’à l’hiver avant de se transformer en chrysalide*. Etape délicate entre toutes ! La chenille doit choisir un lieu proche de la sortie de la fourmilière pour former son cocon. Ainsi, le printemps venu, l’azuré de la croisette émerge puis sort rapidement du nid sans dévoiler la supercherie aux fourmis. Et l’aventure recommence..

Gentiane croisette

Comment préserver l’azuré de la croisette ?

Pour préserver ce papillon, il faut préserver sa plante hôte, la gentiane croisette. La gentiane croisette se développe sur des milieux ouverts (prairies et pelouses sèches) sans forte concurrence avec les autres végétaux. Ainsi, il est préconisé de maintenir le caractère ouvert du milieu par une fauche annuelle en automne/hiver ou par la mise en place d’un pâturage extensif adapté.

Vous avez observé de la gentiane croisette près de chez vous ?

Vous pouvez contacter le service Milieux Naturels de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud au 03 80 24 56 80.

 

*Stade de développement intermédiaire entre la chenille et l’imago (le stade adulte, appelé papillon) sous la forme d’un cocon.
Crédit illustration : Jean Chavallier (Toute reproduction, copie, transmission est interdite)