18/02/2022

L'amour est dans les Hautes-Côtes

Un couple de Chevêchette d’Europe a récemment été aperçu dans les Hautes-Côtes.
chevechette_morvan_antoine_rougeron_lpo_petit.jpg

Un couple de Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), a été récemment aperçu dans les Hautes-Côtes. Cette espèce, habituellement présente dans des régions beaucoup plus montagneuses (Vosges, Savoie, Jura, …) a choisi de s’installer depuis décembre en Côte d’Or au cœur de la ZPS « Arrière Côte de Dijon et de Beaune ».

La Chevêchette d’Europe est le poids plume des rapaces nocturnes européens : elle ne mesure en moyenne qu'une quinzaine de centimètres de haut pour environ 60 grammes. Elle se nourrit principalement de petits passereaux, de petits rongeurs comme la musaraigne ou le campagnol, et plus occasionnellement de petits reptiles et insectes.

Avec ses nombreuses forêts composées de feuillus, de résineux, d’ouvertures et de petites clairières, les Hautes-Côtes représentent un habitat très favorable pour ces petits rapaces. Ces derniers affectionnent en effet les forêts mixtes de conifères et feuillus de haute et moyenne montagne, où ils y cherchent d'anciennes cavités de Pics (généralement de Pic épeiche - Dendrocopos major) pour leur nidification. Une fois trouvée, la cavité est alors soigneusement nettoyée une dizaine de jours avant la ponte, qui a lieu d'avril à juin. Si l'accouplement est réussi, la femelle y pond entre 3 à 7 oeufs qu'elle couvera pendant près d'un mois.

Cette petite chouette était jusque là considérée comme une espèce occasionnelle en Côte d'Or, où sa première observation ne remonte qu'à 2014. Depuis, seules quelques observations d'individus isolés ont suivi, toutes sans suite de reproduction, et étaient jusqu'ici attribuées à des données de jeunes individus en recherche de territoire en provenance du Jura. L'arc Alpes-Jura est en effet le principal lieu de présence de l'espèce, même si des populations se sont aujourd'hui établies dans les Vosges, en Auvergne, ou dans les Pyrénées. L'établissement de ce couple serait donc une première pour le département, et pour notre site Natura 2000. 

Signe supplémentaire d’une installation réussie dans nos contrées, les ornithologues de la LPO Bourgogne Franche-Comté, avec qui l’intercommunalité collabore régulièrement pour le suivi et la préservation des espèces sur la ZPS, ont pu observer un premier accouplement pour nos deux tourtereaux qui, nous l'espérons, aboutira à une ponte.

Si nous ne dévoilerons bien évidemment pas où se situent les amoureux, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de leurs actualités et d’une éventuelle progéniture made in Natura 2000.

 


Crédit photo : Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum) - Franck Vassen

Image d'en tête : Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum) - Antoine ROUGERON, LPO Bourgogne-Franche Comté