Connue pour son église et l'abbaye qui surplombent la butte de Vergy, la commune de Reulle-Vergy, située au cœur de l'arrière-côte de Nuits, présente un complexe de milieux naturels très variés. Relief marqué, important réseau de pelouses calcaires, forêt de pentes, le territoire communal révèle un patrimoine naturel riche abritant un grand nombre d'espèces rares et à enjeu.
Sur les coteaux du vallon des Charmouilles à l'ouest de la commune, à proximité du motocross du Val de Vergy, se trouve notamment un ensemble de pelouses sèches. Témoins des pratiques d'élevage ancestrales, ce coteau était autrefois recouvert de pelouses sèches entretenues par des troupeaux de moutons. L'abandon de l'élevage sur ces milieux très pauvres a entrainé leur déprise, et leur enfrichement progressif.
En forte régression sur notre territoire, les pelouses sèches accueillent de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques, souvent menacées voire protégées.
En accord avec la mairie de Reulle-Vergy, et en partenariat avec la Communauté de Commune de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges, des travaux de restauration écologiques des pelouses ont eu lieu. Dans le cadre du projet SILENE, ce sont d'abord 5 ha de pelouse qui ont été débroussaillés en 2021/2022 afin de ré-ouvrir le milieu (élimination des buissons, prunelliers, genévriers...) : cette intervention permet dans un premier d'augmenter la surface et la qualité de la pelouse sèche du coteau, qui devient plus favorable à l'accueil de la faune et de la flore patrimoniale.
Toutefois, cette action n'est que temporaire : il faut en effet maintenir l'ouverture du milieu pour éviter à la pelouse de se refermer à nouveau, maintenant son bon état de conservation et son potentiel d'accueil des espèces.
En 2024, les animateurs des sites Natura 2000, dans le cadre d'un partenariat entre la CA de Beaune Côte et Sud et la CC de Gevrey-Chambertin Nuits-St-Georges, ont proposé à la commune de Reulle-Vergy de mettre en place une prestation d'entretien pastoral des pelouses par écopâturage.
L'engagement de la commune s'inscrit dans le cadre d'un contrat Natura 2000 qui se traduit par la mise en place d'un pâturage ovin extensif, en parcs tournants, pendant 5 ans. La pression de pâturage sera ajustée en continue, afin de garantir un entretien adapté de ces milieux sensibles.
Cette action est en partie financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Europe (FEADER).