11/09/2024

Tour de France 2024

Un contre la montre "Natura 2000 friendly"

Le 5 juillet 2024, le Tour de France a traversé la ZPS Arrière côte de Dijon et de Beaune lors de l'épreuve de contre la montre individuel, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. 176 coureurs ont ainsi traversé les hautes côtes de Nuits et une partie du site Natura 2000.

TDF Cote d'or
Passage du Tour de France sur la Côte viticole. (c) Charly LOPEZ - Département de Côte d'Or

Des actions pour préserver la biodiversité

Pour garantir le respect de l'environnement et des espèces présentes, la société organisatrice du Tour de France (ASO), les services de l'Etat et les gestionnaires des sites Natura 2000 ont travaillé  en étroite collaboration. Plusieurs mesures ont ainsi été mises en place pour préserver la biodiversité locale et sensibiliser le public :

  • Survol adapté : Les hélicoptères et avions mobilisés par l'organisation n'ont circulés que dans une zone strictement définie, avec une limite de hauteur de vol, afin réduire le dérangement des grands rapaces et autres espèces sensibles. Le survol des carrières (lieu de nidification du Hibou Grand duc) ou de la combe de Chambolle Musigny (lieu de nidification du Faucon pèlerin) a ainsi été interdit par les gestionnaires. 

    Les pilotes sont sensibilisés des enjeux en amont, et ont pour consigne de ne pas survoler certaines zones. Comme dans certaines zones de montagnes, les hélicoptères ne pourront pas réaliser d'images aériennes des coureurs à l'approche des secteurs de nidification de certaines espèces protégées, rares ou à enjeu. Ces dernières, sensibles au dérangement, sont en effet susceptibles d'abandonner leurs nids ou leurs petits, ce qui pourrait dans certains cas avoir un impact non négligeable sur la pérennité locale de l'espèce.

  • Calme respecté : sur certains secteurs sensibles, la caravane publicitaire et les autres véhicules seront silencieux lors de leur passage, sans distribution d’objets publicitaires.

    Cette mesure permet d'éviter de polluer les milieux sensibles en bord de route (cours d'eau, prairies...), mais également de respecter la quiétude des espèces, dont certaines sont en pleine période de reproduction/nidification. 

  • Protection des milieux sensibles : Pour éviter le piétinement des plantes protégées ou des zones de pelouses calcaires, des zones sensibles ont été délimitées et interdite au public (pose de filets de protection et de panneaux de sensibilisation).

    Certains milieux comme les pelouses calcaires sont en effet très sensibles au piétinement et abritent nombre d'espèces protégées qu'il convient de sauvegarder. Certaines espèces avifaunistiques comme l'Alouette lulu ou l'Engoulevent d'Europe nichent de plus à même le sol sur ces milieux : canaliser le public sur les sentiers existants hors de ces secteurs à enjeux permet d'éviter leur dérangement ou la destruction des nids en pleine période de nidification. 

 

La veille et tout au long de la journée, les animateurs Natura 2000, conservatrice et garde de la RNN de la Combe Lavaux ont accompagné les agents de l'Office Français de la Biodiversité, de l'Office National des Forêts, et de la Gendarmerie, afin de patrouiller sur les secteurs sensibles et sensibiliser le public aux enjeux et bonnes pratiques environnementales.

Ces derniers ont ainsi veillé au respect de l'interdiction du public dans certains secteurs sensibles (combe et falaises de Chambolle, pelouse des Damodes, etc), ainsi qu'au respect des consignes (feux de camp, bivouac, divagation du public, gestion des déchets, stationnement sauvage etc).

 

TDF
Mise en défens d'une pelouse surplombant le parcours, point de vue privilégié des spectateurs et camping-caristes. Au premier plan, une station d'Inule des Montagne, plante protégée typique de ces milieux secs.