La Vallée du Rhoin et le Ravin d'Antheuil

Ancien site Natura 2000, nommé "Forêts, pelouses éboulis de la Vallée du Rhoin et du ravin d'Antheuil" et classé en Zone Spéciale de Conservation (ZSC), ce secteur représente environ 35 % de l'ensemble du site "les habitats naturels de l'arrière côte de Beaune".

paysage rhoin

Cette vallée majestueuse et enclavée, présente une multitude d'habitats naturels et d'espèces faunistiques et floristiques. Elle est bordée par les falaises calcaires et rebords de corniche qui accueillent chaque année de nombreux grimpeurs et randonneurs, mais aussi 2 espèces d'oiseaux emblématiques des milieux rocheux : le faucon pèlerin et le hibou grand-duc. Le Rhoin et son affluent, le ruisseau de Clavoillon, entaillent et traversent la vallée, de la commune de Bouilland jusqu'à la commune de Savigny-les-Beaune.

Le site englobe le fond de vallée humide, les versants forestiers très dominant, les falaises et éboulis calcaires de part et d’autre, et les rebords de plateau qui présentent une mosaïque de milieux forestiers et de pelouses.

antheuil

Plus au nord, le Ravin d’Antheuil, est une entité de 48 ha correspondant à une petite formation en cirque liée à la résurgence du ruisseau d’Antheuil. Cette zone, majoritairement constituée de forêts de pente, est reconnue pour la beauté de sa rivière tuffeuse et de sa source : le Bel-Affreux. Plus haut à l'est, la grotte du Bel-affreux, à ne pas confondre avec la source, attire de nombreux spéléologues, qui souhaitent profiter de ce lieu insolite.

 

grotte_bel-affreux.jpg