Le cirque du Bout du Monde

Situé sur la commune de Cormot-Vauchignon, ce site est constitué d'un ensemble de falaises abruptes d'environ 530 mètres d'altitude surpomblant une reculée verdoyante.

On parle de reculée (appelée Valon de la Tournée) car la topographie du point bas a été façonnée au fil des ères géologiques par les eaux qui prennent leur source sur le plateau et tombent en cascade (environ 10 mètres) au fond de la reculée. Tous les éléments classiques d'une reculée sont présents : une corniche boisée (chênaies-charmaies calcicoles) sur le plateau calcaire qui encadre la dépression, la base du versant en pente assez forte et enfin, la source du ruisseau.

bout du monde

C'est la rivière Cozanne qui a donc ainsi progressivement créé ce spectacle en se frayant un chemin dans le calcaire tout en donnant naissance à ces majestueux versants rocheux. Fruit de cette érosion, de nombreuses cavités souterraines sont présentes au sein de l'ensemble, offrant un cadre de vie à des espèces cavernicoles et des lieux d'hibernation pour les chauves-souris.

Les falaises étant des endroits assez calmes et inaccessibles, elles abritent la nidification de certaines espèces d'oiseaux. Pour les naturalistes Bourguignons, ce site est surtout connu pour abriter le faucon pèlerin. La population de ce rapace qui ne comptait après la guerre plus qu'un seul couple en Bourgogne semble aujourd'hui en voie de repeuplement (environ 20 couples) et un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) existe et limite la fréquentation au moment de la nidification (du 15 février au 15 juin).
 

falaises bout du monde


C'est également dans ce secteur qu'est observé l'habitat de forêt de ravins sur blocs au niveau des pentes escarpées. Ces forêts bien que de faibles surfaces, constituent un milieu prioritaire de conservation. Elles sont constituées d'érables, accompagnés parfois de Tilleul à grandes feuilles.