Ce secteur comprend les chaumes de Pommard et les chaumes de Nantoux situées sur les communes respectives et les falaises et forêts de pentes du Pas Saint-Martin sur les communes de Mavilly-Mandelot et Bouze-les-Beaune.
Sur les chaumes de Nantoux et Pommard, l'habitat le plus représenté est la pelouse sèche associée aux fruticées (formation arbustive). En effet, l'exposition sud ainsi que la composition du sous-sol calcaire très filtrant contribuent à l'aspect sec du milieu. Ainsi la présence d'espèces faunistiques à tendance méridionale trouvent ici des conditions de vie favorable. On peut citer les reptiles comme la Couleuvre de Montpellier et leurs prédateurs, le Circaète Jean-le-blanc, qui contribuent à la diversité biologique et l'intérêt de ce secteur. Cette exposition et le relief sont favorables à des plantes aux affinités méditerranéennes et montagnardes. On retrouve ainsi, l'Anthyllide des montagnes, l'Inule des montagnes et Liseron des monts Cantabriques ou encore l'Erable de Montpellier.
Le Pas Saint-Martin est connu pour son point de vue. La partie ouest est constituée d'une falaise propice aux espèces végétales montagnardes et d'une forêt de pente caractérisée par la hêtraie sèche et la chênaie pubescente.